Get Adobe Flash player

Menu principal

Connexion

Jamboree-sur-les-Ondes et sur-Internet

19 & 20 octobre 2019
 

 - Vivre un Jamboree mondial sans presque se déplacer

- Partager l'esprit scout à travers les ondes

- Témoigner des activités vécues, faire des projets

- Dialoguer avec d'autres scouts, guides, éclaireurs, éclaireuses où qu'ils se trouvent en France et dans le Monde

 

 Tout cela est possible grâce au Jamboree-sur-les Ondes et sur internet

 

 

JOTAGroupeRadio

 

 

 

Inscris-toi par email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou sur https://www.scoutisme-francais.fr/international/radioscoutisme  

 

Nous prendrons contact avec toi pour t'accompagner dans la préparation de cette activité passionnante.

 

 

Pour aider les scouts pour le Jamboree Sur Les Ondes, le nouveau support technique pour les activités de radioscoutisme: Chasseur d'Ondes 2018

Chasseur d'onde - support technique

 

              

Quelques vidéos:

 

Des ondes à explorer avec ta tribu !

Il n'y a pas d'âge pour parler au micro ou faire du morse

 

 

Rappel du concept et évolution

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes, JSLO (acronyme anglais : jota), est une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 500 000 scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier communiquent entre eux grâce à la contribution de plus de 10 000 radioamateurs qui mettent, chaque année, à leur disposition leurs compétences, leurs équipements et leur enthousiasme. Cet événement donne aux jeunes la possibilité de converser en direct avec des ami(e)s à l'autre bout du monde. Il suscite chez eux un véritable engouement. Le Jamboree-sur-les-Ondes est le plus grand des Jamboree. scout jota pionnierpermet d'échanger sur les différentes manières de vivre le scoutisme et le guidisme, de nouer des liens vers un pays où ils aimeraient aller.

Les techniques utilisées par les radioamateurs offrent aux jeunes une dimension éducative supplémentaire et beaucoup saisissent cette opportunité pour découvrir le monde de l'électronique et de la radio sans fil.

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes est le seul événement annuel pouvant offrir à chaque scout et à peu de frais le sentiment d'appartenir à un mouvement d'envergure internationale.

 

Comment organiser une participation au Jamboree-sur-les-Ondes

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes se déroule la troisième fin de semaine du mois d'octobre. Il s'adresse à toutes les branches. Les horaires sont cependant habituellement différents. Pour les Pionniers, les Caravelles et les Compagnons, il est possible d'envisager une activité nocturne alors que pour les plus jeunes, l'essentiel se déroulera le samedi après-midi ou le dimanche matin.

 

Comme une voiture ne peut être conduite que par une personne détenant un permis de conduire, l'opération d'une station radio est réservée à une personne ayant passé une licence de radioamateur. Cette personne est désignée par son prénom et son indicatif radio. L'auteur de ces lignes est Maurice, F8WBE. Cette licence est attribuée par l'administration suite au passage d'un examen portant sur des connaissances techniques, règlementaires et opérationnelles. L'organisation du Jamboree-sur-les-Ondes nécessite donc la participation active d'un radioamateur que l'équipe de radioscoutisme va vous aider à repérer.

 
 

 

Marche à suivre pour participer au Jamboree-sur-les-Ondes

 

1 – Dès que possible et au plus tard à la rentrée, en septembre, décider d'impliquer une seule unité ou la totalité du groupe

 

2 – Nommer un responsable local, chef, chargé de mission du groupe ou parent volontaire

 

3 – S'inscrire ICI  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

4 – Contacter le radioamateur dont les coordonnées vous auront été envoyées à la suite de cette inscription, pour fixer une première rencontre

 

5 – Décider ensemble des principaux paramètres de l'activité en suivant la fiche technique d'organisarion téléchargeable ICI

 

6 – Suivre les étapes de préparation selon les paramètres retenus.

 

En effet, le Jamboree-sur-les-Ondes peut prendre des formes bien différentes selon le nombre de jeunes concernés, la disponibilité du ou des radioamateurs, les conditions techniques, etc. L'essentiel de la réussite de cette activité repose sur la qualité de la préparation et la relation entre responsables scouts et radioamateurs.

 

Les différentes formes d'organisation du Jamboree-sur-les-Ondes

 

Lors de la première rencontre entre le responsable scout du JSLO et les radioamateurs, les sujets suivants devront être abordés et les décisions qui en découlent prises conjointement : quels jeunes ? quel horaire ? quel lieu ? quelles consignes de sécurité ?

 

Quels jeunes ?

 

Le choix des branches dépend tout d'abord de l'intérêt des jeunes pour l'activité, mais aussi du nombre de radioamateurs disponibles et de leur vision des choses. Il y a en effet bien des façons de construire cette activité et c'est une de ses richesses. Voudront-ils essentiellement "faire des contacts" ? Sauront-ils expliquer de manière pédagogique la propagation des ondes ? De quel matériel disposeront-ils ?

 

Quel horaire ?

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes n'est pas un concours visant à contacter le plus grand nombre de stations dans un court délai. C'est plutôt un moment de convivialité planétaire. Profitez-en pleinement de 00h le samedi 20 octobre jusqu'à 23h59 le dimanche 21 octobre.

 

Si votre groupe comprend plusieurs branches, il est préférable d'ajuster les temps de présence selon le tableau ci-dessous.

 

période

tranche d'âge

branche SGDF

matinée

9 à 12 ans

louveteaux/jeannettes

après-midi

12 à 15 ans

scouts/guides

soirée et nuit

15 ans et plus

pionniers/caravelles/compagnons

 

Quel lieu ?

 

• Chez un radioamateur ou dans un radio club ;

 

• Au local scout ;

 

• Dans un lieu choisi expressément, lors d'un week-end campé par exemple.

 

Remontez donc au point 5 ci-dessus pour télécharger la fiche technique d'organisation si ce n'est déjà fait et à bientôt !