Get Adobe Flash player

Logo-FR-JSLO-jsli2017-connexions2Jamboree-sur-les-Ondes et sur-Internet
21 & 22 octobre 2017

"60 années de connexions scoutes"

- Vivre un Jamboree mondial sans presque se déplacer

- Partager l'esprit scout à travers les ondes

- Témoigner des activités vécues, faire des projets
- Dialoguer avec d'autres scouts, guides, éclaireurs, éclaireuses où qu'ils se trouvent en France et dans le Monde

 

Tout cela est possible grâce au Jamboree-sur-les Ondes ou sur internet

Plus d'infos en cliquant ICI ou sur les liens ci-dessous

 

JOTAGroupeRadio 

Consultes nos videos sur youtube !!

 

Des ondes à explorer avec ta tribu !

 

Il n'y a pas d'âge pour parler au micro ou faire du morse

 

 

 Inscris-toi ICI au prochain JSLO/JSLI

Une fois reçue ta pré-inscription, nous prendrons contact avec toi pour t'accompagner dans la préparation de cette activité passionnante. Tu peux aussi nous écrire directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Rappel du concept et évolution

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes, JSLO (acronyme anglais : jota), est une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 500 000 scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier communiquent entre eux grâce à la contribution de plus de 10 000 radioamateurs qui mettent, chaque année, à leur disposition leurs compétences, leurs équipements et leur enthousiasme. Cet événement donne aux jeunes la possibilité de converser en direct avec des ami(e)s à l'autre bout du monde. Il suscite chez eux un véritable engouement. Le Jamboree-sur-les-Ondes est le plus grand des Jamboree. scout jota pionnierpermet d'échanger sur les différentes manières de vivre le scoutisme et le guidisme, de nouer des liens vers un pays où ils aimeraient aller.

Les techniques utilisées par les radioamateurs offrent aux jeunes une dimension éducative supplémentaire et beaucoup saisissent cette opportunité pour découvrir le monde de l'électronique et de la radio sans fil.

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes est le seul événement annuel pouvant offrir à chaque scout et à peu de frais le sentiment d'appartenir à un mouvement d'envergure internationale.

 

Comment organiser une participation au Jamboree-sur-les-Ondes

 

Le Jamboree-sur-les-Ondes se déroule la troisième fin de semaine du mois d'octobre. Il s'adresse à toutes les branches. Les horaires sont cependant habituellement différents. Pour les Pionniers, les Caravelles et les Compagnons, il est possible d'envisager une activité nocturne alors que pour les plus jeunes, l'essentiel se déroulera le samedi après-midi ou le dimanche matin.

 

Comme une voiture ne peut être conduite que par une personne détenant un permis de conduire, l'opération d'une station radio est réservée à une personne ayant passé une licence de radioamateur. Cette personne est désignée par son prénom et son indicatif radio. L'auteur de ces lignes est Maurice, F8WBE. Cette licence est attribuée par l'administration suite au passage d'un examen portant sur des connaissances techniques, règlementaires et opérationnelles. L'organisation du Jamboree-sur-les-Ondes nécessite donc la participation active d'un radioamateur que l'équipe de radioscoutisme va vous aider à repérer.

Pour se donner les meilleures chances de réussite, lisez la suite... en cliquant ICI